Caractéristiques du livre :
Les Ballons du souvenir
Prix Ficelle 2021, catégorie 6-7 ans, Bibliothèque De Trosly-Breuil.
Disponible en librairie
Eliott a plusieurs ballons où il garde ses souvenirs, comme celui de son anniversaire. Son Papi, lui, en a énormément ! Chaque ballon renferme une de ses histoires extraordinaires : celle de son mariage à la campagne ou celle d'un jour de pêche très fructueux. Mais un jour, Papi a laissé un ballon s'envoler. Puis un autre. Et encore un autre, jusqu'à ne plus en avoir aucun.
Le mot de l'éditeur :
Dans cet album d'une grande poésie, la maladie d'Alzheimer est traitée avec sensibilité. Les magnifiques illustrations de Dana Wulfekotte soulignent la douceur et l'espoir de cet ouvrage au sujet peu traité.

On en parle

Bibliothèque L'Octogone (Montréal)
, mars 2021
« Un album qui aborde de façon délicate et touchante le moment où les personnes âgées voient leurs souvenirs s'étioler.  »
Gravelines Médiathèque (59)
, janvier 2021
« Coup de cœur. »
Bibliothèque municipale Maison Rouge (49)
, janvier 2021
« Une thématique, la relation grand-père et enfant, au centre de notre album coup de cœur du jour. Un album sensible qui montre l'importance de ce lien, où la transmission passe souvent par un objet. Un objet qui évoque plein de souvenirs… »
, septembre 2020« Cet album propose de traiter la question du souvenir de manière très poétique et intelligente. »
, septembre 2020« Je recommande chaudement cet album joliment et doucement illustré. Il permet d'aborder et d'expliquer très subtilement et poétiquement la maladie d'Alzheimer auprès des plus jeunes. »
, septembre 2020« Cet album traite du sujet difficile de la maladie d'Alzheimer. C'est une façon très poétique d'expliquer les absences, les pertes de mémoire, le partage, les souvenirs. Il est tendre et fort à la fois, tellement bouleversant ! »

Commentaires

3 commentaires

Faites-nous part de vos remarques ou questions (* obligatoire)