Gaston adore nager. L'eau est son endroit préféré pour flotter et réfléchir. Mais il n'aime pas les compétitions de natation. Dès que le coup de sifflet retentit, son cœur s'emballe, sa queue commence à trembler et ses dents à claquer. Que faire ?
Léon est un peu inquiet car, aujourd'hui, maman ne lui a pas dit « je t'aime ». Mais tout au long de la journée, elle va multiplier les petits gestes qui sont autant de preuves d'amour : elle lui prépare son gâteau préféré, elle lui offre une cerise en forme de cœur et le console quand il se fait mal, ou quand il a peur… Léon comprend alors la signification de toutes ces attentions.
ll était une fois, dans un petit village en Inde, un garçon qui vivait avec son grand-père.
Nous suivons les premiers instants de vie d'un bébé Pingouin dont l'œuf est sur le point d'éclore. Au rythme de ses sensations et de ses perceptions du monde extérieur, il nous partage sa découverte de l'amour maternel et paternel.
Un éléphanteau, surnommé Petit-Bout, vit avec sa maman dans la savane africaine frappée par la sécheresse. La maman de Petit-Bout décide alors de gravir la plus haute montagne pour implorer le ciel de leur accorder un peu de pluie.
Tout en nageant avec son père, Petit Bleuet pose de nombreuses questions à celui-ci sur le chemin qu'ils suivent, les êtres qu'ils croiseront et s'il réussira à arriver au bout du voyage. Alors qu'ils s'apprêtent à partir, la curiosité du baleineau le pousse à s'enfoncer dans les abysses où il se perd. Heureusement, le chant de son père le guide.
Noa et son père partent pour un concert de coassements. En chemin, la petite grenouille est fascinée par la beauté de la nature et les multiples détails qui paraissent insignifiants pour les adultes. Son père le presse jusqu'à ce qu'il comprenne que l'attention que porte son fils à la faune et à la flore est importante.
C'est la rentrée des classes ! Mes parents sont persuadés que tout va bien se passer. Mais je n'en suis pas si sûre ! Comme ce rhinocéros qui me barrera la porte d'entrée, ou cet ours qui prendra ma place dans la classe…
Le lapin Félicien aime lire et se réfugier dans la bibliothèque, à l'abri de son envahissant petit frère. Confortablement installé, il aperçoit un énorme trou dans son livre. Il part à la recherche du responsable. Un album sur la lecture et le partage.
Dans cet album d'une grande poésie, la maladie d'Alzheimer est traitée avec sensibilité.
Tous les jours, Ana rend visite à son grand-père à l'hôpital. Et tous les jours, elle lui demande : « Tu te souviens de moi ? ». Dans cet album d'une grande poésie, la maladie d'Alzheimer est traitée avec sensibilité.
Rémi est un le seul ouvrage de la bibliothèque à ne jamais avoir été emprunté. Il ne sait même pas quel genre de livre il est. Il rêve pourtant de partager son histoire avec quelqu'un.
Un petit renard rappelle sans arrêt à son père de profiter de chaque instant de la vie familiale.
Apout le renard observe les oies qui s'envolent et aperçoit un œuf oublié. En le prenant dans ses pattes, l'œuf éclot et surgit un oison qui l'appelle immédiatement « papa ». Apout décide de lui trouver une famille d'accueil.
Alors qu'elle dort paisiblement dans son poulailler, Suzy la grosse poule est réveillée par un petit hérisson…