Tina Matthews
Tina Matthews
Originaire de Nouvelle-Zélande, Tina Matthews est auteure et illustratrice de livres pour enfants, mais joue également de la basse dans deux groupes de musique.
Après de nombreux concerts, Tina Matthews débute en 1979, une carrière dans la fabrication de marionnettes. Elle déménage à Sydney où elle travaille avec le maître du genre Ross Hill. À partir des années 80, Tina Matthews crée des marionnettes pour la télévision (les émissions The Ferals, Bananas in pyjamas, The Upside Down Show…).
D'abord publié en Australie, aux États-Unis, puis en France, son premier ouvrage Le Petit Poussin rouge est nommé pour le New Zealand Post Book Awards for Children and Young Adults et remporte le prix du meilleur Premier livre.
Ses ouvrages sont souvent illustrés avec des pochoirs ainsi que des blocs de bois. Tina Matthews utilise également la linogravure pour réaliser ses illustrations. Cette technique est un type de gravure en taille d'épargne, proche de la gravure sur bois et qui se pratique sur un matériau particulier, le linoleum. Cela consiste à enlever les blancs ou « réserves » du résultat final. La plaque est ensuite encrée (l'encre se posant sur les parties non retirées, donc en relief ), puis on la recouvre d'une feuille de papier et l'on passe le tout sous presse.
L'auteure et illustratrice enseigne à présent l'art des marionnettes à l'Institut national des arts dramatiques de Sydney.
Plus d'informations sur son site www.ttinamatthews.com
Bibliographie

Commentaires

Faites-nous part de vos remarques ou questions (* obligatoire)