Sophie Blackall
Sophie Blackall
Née en 1970, Sophie Blackall a grandi en Australie où elle a appris à dessiner à la plage sur le sable, ce qui n'a pas facilité son sens de la perspective !
Installée à Brooklyn depuis les années 2000, elle est l'illustratrice d'une trentaine d'albums qui ont reçus de nombreux prix. Parmi ses récompenses figurent le Ezra Jack Keats Award, le prix des fondateurs de la Société des Illustrateurs, le meilleur livre pour enfants décerné par le Publishers Weekly et le top 10 des livres illustrés du New York Times. En 2012, les passagers du métro new-yorkais ont pu avoir un aperçu de son talent avec un dessin spécialement créé pour le programme « L'art en transit » organisé par la MTA, l'équivalent de la RATP. Elle travaille également pour la presse : New York Times, Wall Street Journal, The Boston Globe… et la publicité. En 2014, L'arbre à bébés a été nommé Meilleur album de l'année par le New York Times.
Son style d'illustration est inspiré par toutes sortes de choses, notamment les lithographies du xixe siècle, les estampes japonaises et les peintures miniatures indiennes. Pour L'arbre à bébés, les illustrations ont été réalisées à l'encre de Chine et à la peinture aquarelle, sur du papier Arches.
Sophie Blackall a eu deux bébés (désormais adolescents), qui en savent plus qu'elle sur presque tous les sujets.
Pour en savoir plus sur son travail, consultez son site.
Bibliographie

Commentaires

Faites-nous part de vos remarques ou questions (* obligatoire)