Jon J. Muth
Jon J. Muth
Jon J. Muth est un auteur et illustrateur originaire de Cincinnati dans l'Ohio. Il commence par dessiner, pour « rendre réelles des choses qui n'existent pas. Et écrire devient le moyen de voir [ses] dessins interagir ».
Il étudie la sculpture sur pierre au Japon, la peinture et le dessin en Angleterre, en Australie et en Allemagne. Il crée en 1991, pour la chaîne de télévision éducative BBC, une courte histoire graphique dont il produit entièrement la musique ainsi que le récit. Il gagne le prix d'Eisner pour l'excellence de sa peinture dans ses bandes dessinées. Pour lui, l'illustration est quelque chose de très naturel ; « Je travaillais sur des bandes dessinées et c'est un endroit idéal pour développer les expressions d'angoisse et le questionnement sur notre place dans l'Univers ». Ses livres sont reconnus dans le monde entier, traduits dans plus de dix langues différentes. Il a remporté de nombreuses récompenses : son livre Les trois questions, a été finaliste de l'année du Book Sense book (décerné par les libraires faisant partie du Book Sense, un programme de marketing pour les librairies indépendantes) et nommé pour le Notable Social Studies Trade Book for Young People (décerné par des éducateurs, les livres primés ont pour vocation d'être lus dans des classes de sciences sociales).
Circonflexe a publié quatre de ses ouvrages  : Les Trois Questions en 2003 (sélection 2005 des Incorruptibles) et réédité en 2011, La Soupe aux cailloux en 2004 (sélection 2006 des Incorruptibles), Petits contes zen (2005), ainsi que Nouveaux contes zen en 2008.
Bibliographie

Commentaires

Faites-nous part de vos remarques ou questions (* obligatoire)