Gianni Rodari
Gianni Rodari
Gianni Rodari (1920-1980) est un poète, écrivain et journaliste italien. Sa renommée lui vient surtout de ses écrits pour les enfants.
Il obtient son diplôme d'enseignant à 17 ans et rejoint le parti communiste à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Il rédige ses premiers véritables écrits en tant que journaliste pour le périodique communiste L'unita. Il écrit ensuite ses premiers articles pour enfants dans l'hebdomadaire Il Pionere. Suivront en 1951, deux livres : Il Libro delle Filastrocche et Il Romanzo di Cipollino. Outre ses publications pour la jeunesse, il fait beaucoup de rencontres dans les classes avec son public, travaille des textes avec eux. Gianni Rodari est un auteur très prolifique qui a écrit plus d'une trentaine de titres, traduits dans bon nombre de langues. Il reçoit en 1970 la médaille du prix Hans Andersen décerné pour l'ensemble de son œuvre.
Son œuvre est en général tournée vers la fantaisie et l'imaginaire, où les personnages sont pleins de vie et leurs aventures ont un sens.
Bibliographie

Commentaires

Faites-nous part de vos remarques ou questions (* obligatoire)