Edy-Legrand
Edy-Legrand
À la fois illustrateur, lithographe, déco­rateur et peintre prolifique, Edy-Legrand (1892-1970) est un artiste français de renommée.
Il est né à Bordeaux de mère française et de père juif russe. Après des études à l'École des Beaux-arts de Paris, il débute sa carrière dans l'illustration publicitaire et littéraire. En 1919, son album Macao et Cosmage ou l'expérience du bonheur est publié par la Nouvelle Revue Française. L'ouvrage est l'un des tout premiers albums à privilégier l'image, opérant ainsi une véritable révolution dans la conception du livre pour enfants. Depuis les années 1980, l'album est considéré comme une référence majeure dans l'illustration jeunesse.
Edy-Legrand est également reconnu pour ses talents de peintre. En 1932, lors de la première exposition annuelle d'œuvres gravées à l'Institut d'Art de Chicago, il est le seul à recevoir les honneurs. Il a représenté la France aux côtés de Picasso, Matisse et Derein. Un grand nombre de ses œuvres se trouvent aujourd'hui dans les musées nord-américain.
À partir de 1933, il effectue de nombreux séjours au Maroc.
« Au Maroc, Edy-Legrand est fasciné par les éléments de vie qu'il découvre dans le mouvement incessant des foules et dans la mise en vibration de la couleur par les jeux de la lumière sur les costumes et le décor. (…). Ce qu'il aime par-dessus tout, c'est recréer le frémissement de la matière par les infinies combinaisons des masses colorées », Claude Leclanche-Boulé, Edy-Legrand, voyage au Maroc, itinéraire d'un peintre, 1993
Il crée les illustrations de La Bible, une édition en quatre tomes qui retient l'attention du monde entier lors de sa parution en 1950.
Par la suite, il s'installe en Provence dans le Lubéron, loin du monde moderne.
En 2000, les Éditions Circonflexe publient son chef-d'œuvre Macao et Cosmage.
Bibliographie

Commentaires

Faites-nous part de vos remarques ou questions (* obligatoire)