Benjamin Rabier
Benjamin Rabier
Benjamin Rabier (1864-1939) est un célèbre auteur et illustrateur français de bande dessinée. Il doit notamment sa renommée à ses dessins de la Vache qui rit, ainsi que de son canard Gédéon.
Il présente très tôt des aptitudes à l'illustration, mais doit interrompre ses études pour effectuer son service militaire, puis travaille en tant que comptable au Bon Marché. Ses dessins commencent à être publiés dans certaines revues françaises à partir de 1889 (La Chronique Amusante, Gil Blas Illustré…) mais également en Grande-Bretagne et aux États-Unis, où il remporte un plus grand succès. En 1903, il se lance dans l'illustration pour enfants, en intégrant La Jeunesse illustrée, premier illustré moderne destiné à un jeune public. Il se fait remarquer par ses innovations graphiques, en jouant sur la taille des vignettes ou encore en supprimant le texte. Considéré également comme le plus grand dessinateur animalier d'Europe, il publie un journal, Histoire comique et naturelle des Animaux. Ce n'est qu'en 1906 qu'il commence son travail dans le dessin d'animation et de publicité.
Circonflexe publie en novembre 2009 une de ses œuvres majeures, Le Buffon choisi, réalisé en 1913, ainsi que le dernier arrivé dans la famille, Les animaux de Benjamin Rabier en 2011.
Bibliographie

Commentaires

Faites-nous part de vos remarques ou questions (* obligatoire)