Nicola O'Byrne
Nicola O'Byrne
Nicola O'Byrne est née au Swaziland, un pays d'Afrique situé entre l'Afrique du Sud et le Mozambique. Elle étudie l'illustration au College of Art d'Édimbourg, en Écosse, puis déménage à Londres où elle poursuit une maîtrise en gravure et en arts visuels au Camberwell College.
En 2010, elle obtient le prix Macmillan pour l'illustration d'un livre pour enfants. Depuis 2011, elle reçoit de nombreuses récompenses, dont l'Artichoke Printmaking Prize (Prix de gravure) et le Best Picture Book. Elle est également nommée à deux reprises pour la Médaille Kate Greenaway.
Elle explique sa technique d'illustration : « Pour réaliser mes illustrations, j'utilise différents styles en fonction du texte du livre. Pour moi, chaque projet doit répondre à un texte particulier. Les illustrations de Ma petite étoile sont réalisées aux crayons de couleur, à l'aquarelle, à l'encre acrylique, à la peinture acrylique, aux pastels et aux crayons aquarelle. Je dessine tout à la main, sur du papier aquarelle épais car j'aime la texture qu'il apporte. Pour peindre le phoque, j'ai utilisé de l'aquarelle pour lui donner un air doux et ondulant. Pour les lions, j'ai utilisé de la peinture acrylique pour leur donner de la matière (notamment la fourrure). Le travail du dessin est très important pour moi, car les lignes transmettent de l'émotion. J'aime les graveurs japonais, en particulier Hiroshige et Kuniyoshi, pour les compositions, les grands horizons et la façon dont ils ont utilisé la gravure sur bois pour faire des images dynamiques, avec beaucoup de mouvement. J'adore Turner pour son utilisation de la couleur, et Picasso pour sa variété. Les graveurs contemporains m'inspirent beaucoup. ».
Pour en savoir plus sur son travail, consultez son site.
Bibliographie

Commentaires

Faites-nous part de vos remarques ou questions (* obligatoire)