David Wiesner
David Wiesner
David Wiesner est un auteur et un illustrateur américain dont la renommée n'est plus à faire. Surnommé petit « l'enfant qui dessinait », il ne s'est pas arrêté depuis.
Il est né à Bridgewater, dans le New Jersey et diplômé de l'École de design de Rhode Island avec une licence en illustration. Depuis sa sortie de l'école, David Wiesner a illustré pas moins de 20 livrespour enfants primés dont plusieurs livres sans textes. Il a d'ailleurs remporté à trois reprises la Médaille Caldecott et deux Caldecott Honors. Ces prix, décernés par l'Association des Bibliothécaires pour enfants, récompensent l'illustrateur américain du meilleur livre pour enfants. Il est très influencé par le surréalisme, où tout est lié à l'imagination, à la façon de s'en servir. Les peintures surréalistes se rapprochent le mieux de ce que pourrait être la représentation de rêves. Son travail reflète également d'autres de ses fascinations, comme l'océan, le monde sous-marin…
Circonflexe est honorée de publier cinq de ses principaux ouvrages : Les Trois Cochons, 2001 (réédité en 2012), qui a gagné le prix Sorcière en 2002 et qui a fait partie de la sélection 2004 des Incorruptibles ainsi que de celle du Plan Lecture, Le Monde englouti (2006, vainqueur de la médaille Caldecott dans son pays), L'Ouragan (2007), Chute Libre (2008), Max et son Art en 2011. Ce dernier ouvrage remporte quant à lui le prix Tatoulu, décerné par les enfants de l'association en 2013.
Bibliographie

Commentaires

Faites-nous part de vos remarques ou questions (* obligatoire)