Esphyr Slobodkina
Esphyr Slobodkina
Née en Sibérie, Esphyr Slobodkina (1908-2002) est une artiste populaire, auteure et illustratrice de livres pour enfants.
Lors de la Révolution russe de 1917, sa famille déménage en Chine, où elle étudie l'art et l'architecture. Elle intègre l'Académie nationale de design, où elle rencontre son futur mari. Elle est également un des membres fondateurs du groupe américain d'artistes abstraits. Comme d'autres modernistes russes, Slobodkina développe une technique graphique basée sur des couleurs claires, riches et des formes stylisées. Dans les années 1930, elle commence à illustrer ses propres ouvrages, utilisant au début beaucoup de peinture à l'huile avant de s'ouvrir dans les années quarante à d'autres techniques telles que le collage, des constructions en bois, en métal, peintes, généralement constituées d'objets du quotidien.
Circonflexe publie en 2003 son livre Elles sont belles mes casquettes qui remporte en 1958 le prix de l'étagère de Lewis Carroll, décerné par l'Université d'étude de l'enseignement du Wisconsin-Madison. Ce prix récompense les livres pouvant, de par leur qualité, partager la même étagère qu'Alice au Pays des Merveilles.
Bibliographie

Commentaires

Faites-nous part de vos remarques ou questions (* obligatoire)