Caractéristiques du livre :
  • Date de parution : Octobre 2015
  • Âges : 8-99 ans
  • Thème(s) : Animaux ; Arts plastiques, peinture ; Histoire, géographie
  • EAN : 9782878338027
  • Format : 27 x 36 cm
  • Pagination : 48 pages
  • Reliure : Couverture cartonnée, dos toilé
Les animaux de Lascaux
Disponible en librairie
La grotte de Lascaux, classée au Patrimoine mondial de l'Unesco, est la plus importante grotte ornée du Paléolithique. Écrin d'une multitude de fresques représentant chevaux, bisons, aurochs somptueusement peints et gravés, elle est un trésor pour l'humanité.
Que peuvent nous dire ces animaux sur les habitants de cette période préhistorique ? Pénétrez dans l'univers mystérieux et fascinant de Lascaux et découvrez les techniques de peinture et de gravure, les outils utilisés et surtout, l'époustouflant travail des artistes, réalisé il y a 18 000 ans !
Le mot de l'éditeur :
Muriel Mauriac est conservatrice de la grotte de Lascaux depuis 2008. Dans ce livre dédié aux animaux, elle éclaire le lecteur sur leurs liens avec les hommes, les secrets qu'ils ont à livrer sur les habitants et sur cette période historique. « L'écriture de ce livre a été une belle aventure. C'est une façon de faire partager ce que l'on voit, ce que l'on ressent, poursuit-elle. C'est un livre facile à lire. »
La préhistoire est dans le cycle des approfondissements - programme d'histoire et d'histoires des arts au CE2, CM1 et CM2.

On en parle…

« Ce livre est illustré en grande partie avec les très belles photos de Norbert Aujoulat, photographe préhistorien, meilleur connaisseur de Lascaux disparu en 2011. »
Sud-Ouest
, décembre 2016

« En feuilletant l'ouvrage, le lecteur pourra se faire une idée plus précise des animaux qui vivaient en Dordogne à cette époque, mais aussi de la technique utilisée par les artistes de l'époque pour les représenter. »
Dordogne libre
, décembre 2016

« Un très beau livre accessible à tous. Excellent point de départ pour ceux qui souhaitent préparer leur visite de Lascaux 4. », décembre 2016
« L'auteure nous livre ici, une merveilleuse étude et reconstitution du contexte préhistorique et archéologique de Lascaux. », novembre 2015

Commentaires

Faites-nous part de vos remarques ou questions (* obligatoire)