Caractéristiques du livre :
Fabuleuses histoires de princesses
Gérard Pourret Chiara Arsego
Princesses de toutes les époques et de toutes les cultures : légende grecque, indoue, arabe, littérature classique et quelques vraies princesses au destin fabuleux. De la princesse Zingha à Lady Diana, en passant par Azénor, Shéhérazade ou Pocahontas, voici douze des princesses les plus célèbres au monde.
Qui sont réellement les princesses ? Ont-elles toujours un sort enviable ?
Le Temps Fabuleux :
Les albums de la collection présentent des histoires originales inspirées des mythes et légendes du monde entier, de la littérature et de faits réels. Chaque album aborde une thématique différente et raconte avec passion l'histoire de douze personnages au destin extraordinaire.
Des recueils d'histoires pour réfléchir et se cultiver tout en s'amusant.
Mythes et légendes
- Princesse Europe / mythologie grecque
La princesse Europe, bien connue des anciens habitants de la Grèce, a donné son nom à notre continent. Pour quelle raison exacte ? Demande à ta maîtresse…
- Princesse Chitrangada / légende indoue
Cette histoire est extraite du Mahâbhârata, œuvre immense écrite en sanscrit il y a plus de deux mille ans.
- Princesse Azénor / légende française
« Il y a bien longtemps, en l'an 537, vivait à la cour du roi Léon une jeune fille d'une grande beauté… » Ainsi commence la légende de cette princesse bretonne dont on ne sait pas si elle aimait les galettes…
- Princesse Kaguya / légende japonaise
La petite Kaguya, qu'on appelle aussi « la princesse lumineuse », fait partie du folklore japonais depuis le Xe siècle. Elle est l'héroïne d'un film sorti en 2014.
Littérature
- La princesse-guenon / Madame d'Aulnoy
Dans ce conte français, qui date du XVIIesiècle, la princesse-guenon est appelée « princesse Babiole » (petite chose sans importance).
- Princesse Shéhérazade / Les Mille et Une Nuits
Shéhérazade est un personnage du livre « Mille et Une Nuits », recueil de contes populaires transcrits en arabe au XVIIIesiècle. Shéhérazade veut dire « enfant de la ville ».
- La princesse au petit pois / Hans Christian Andersen
Ce conte, du célèbre danois a été publié pour la première fois en 1835. Ce n'est pas une recette de cuisine !
- La princesse-grenouille / conte russe
La princesse-grenouille est bien connue de tous les enfants russes. Ce conte s'est répandu dans toute l'Europe et partout où coassent les grenouilles…
Histoires vraies
- Pocahontas
Cette princesse indienne, de la tribu des Powhatan, fut enlevée par les Anglais et vécut auprès d'eux jusqu'à sa mort en 1617. Dans la langue de sa tribu, Pocahontas veur dire « petite dévergondée ».
- Princesse Zingha
Cette princesse a défendu avec acharnement son peuple contre la traite des Noirs. Elle est morte en 1664, à l'âge de quatre-vingt-deux ans. Sa statue trône aujourd'hui à Luanda, capitale de l'Angola.
- Princesse Diana
Pauvre princesse incomprise ! Elle est morte en août 1997 d'une façon bien cruelle. Demande à ta maman…
- La princesse des fleurs
Cette princesse d'origine norvégienne a réalisé à Sainte-Marguerite-sur-Mer, en Normandie, l'un des plus beaux jardins au monde : le Vasterival.

Du même auteur / illustrateur

Commentaires

Faites-nous part de vos remarques ou questions (* obligatoire)