Caractéristiques du livre :
  • Date de parution : Décembre 2015
  • Âges : 7-11 ans
  • Thème(s) : Histoire, géographie
  • EAN : 9782917442456
  • Format : 22 x 29 cm
  • Pagination : 28 pages
  • Reliure : Couverture cartonnée
Fabuleuses histoires de pirates
Gérard Pourret Chiara Arsego
Disponible en librairie
Cet album regroupe douze récits de pirates, venus de tous horizons. Barbe noire, le Capitaine Crochet, le pirate au nez d'aigle, Borgnefesse ou encore Anne Bonny et Mary Read. Un panorama complet des pirates les plus emblématiques de l'histoire de la piraterie, qu'ils soient des personnages mythiques, des figures historiques ou des héros littéraires.
Héros cruels ou sympathiques, qui sont ces terribles pirates dont les fantômes hantent encore les mers ?
Le Temps Fabuleux :
Les albums de la collection présentent des histoires originales inspirées des mythes et légendes du monde entier, de la littérature et de faits réels. Chaque album aborde une thématique différente et raconte avec passion l'histoire de douze personnages au destin extraordinaire.
Des recueils d'histoires pour réfléchir et se cultiver tout en s'amusant.
Mythes et légendes
- Dionysos / mythologie grecque
Dionysos est connu pour être le dieu de la vigne et du vin. C'est aussi un vagabond, un aventurier un peu fou qui n'hésite pas à semer la pagaille chez les humains.
- Le bateau fantôme / légende canadienne
Le bateau fantôme du capitaine Craig est un mystère. Des centaines de témoins disent avoir vu une boule de feu en forme de navire illuminer la mer, puis disparaître comme par enchantement.
- Le moine pirate / légende française
Au Moyen Âge, les parents confiaient fréquemment leurs enfants à des moines pour qu'ils fussent instruits. Devenus grands, ces jeunes moines retournaient vivre dans leur famille.
- Le corsaire rouge / légende germanique
 Störtebeker veut dire « déverse le gobelet » en vieil allemand. Qui donc est capable de vider une chope de quatre litres de bières en une seule gorgée ? Voilà un exploit digne d'un pirate de la mer Baltique.
Littérature
- L'île au trésor / R.L. Stevenson
Stevenson, romancier d'origine écossaise, a écrit cette histoire en 1883, à partir d'une carte d'île imaginaire dessinée par un enfant. En réalité, Stevenson n'avait lui-même jamais mis les pieds sur une île.
- Capitaine Crochet / J.M. Barrie
James Matthew Barrie est né en 1860 en Écosse. Peter Pan est un personnage qui traduit très justement ce que pensent les enfants : « Je ne veux pas devenir adulte, alors depuis, je vis au pays des fées… »
- Le pirate au nez d'aigle / A. Conan Doyle
Arthur Conan Doyle, écrivain écossais, connaissait très bien la mer. Il a parcouru le Grand Nord et participé à des chasses à la baleine. Il est tombé quatre fois dans l'eau glacée.
- Louis-Marie, jeune pirate / P. Mac Orlan
Pierre Mac Orlan est un écrivain français né en 1882. Comme le personnage de son roman, Les clients du Bon chien jaune, Mac Orlan fut confié dans son enfance à la garde d'un oncle qui lui mena la vie dure.
Histoires vraies
- Barbe Noire
Le pirate le plus célèbre s'appelait en réalité Edward Teach. Pour sa capture, le gouverneur de la Virginie offrit une récompense de cent livres sterling. Ses compagnons furent pendus haut et court.
- Deux femmes pirates
Mary Read et Anne Bonny se retrouvèrent par hasard sur le bateau du pirate John Rackham. Toutes les deux s'habillaient en homme et toutes les deux étaient enceintes lors de leur capture.
- Le pirate abandonné
Selkirk a servi de modèle à Daniel Defoe pour son roman Robinson Crusoé. Le pauvre homme est resté seul pendant plus de quatre ans, avec pour compagnie des chats et des chèvres sauvages.
- Borgnefesse
En août 1945, quelqu'un découvrit à Saint-Malo, dans une maison en ruine, trois cahiers en partie brûlés d'un certain Le Golif. Par les feux de l'enfer ! Voici une histoire vraie qui sent bon le roussi !

Du même auteur / illustrateur

Commentaires

Faites-nous part de vos remarques ou questions (* obligatoire)