Caractéristiques du livre :
Fabuleuses histoires de fantômes
Gérard Pourret Adélaïde Lebrun
Disponible en librairie
Sont présentées dans cet album douze histoires de fantômes de tous les âges et de toutes les cultures : le fantôme de la Tour de Londres, Harry le fantôme, le fantôme de Canterville, la Dame blanche… Une plongée dans le monde des fantômes, instructive et amusante.
Doit-on se laisser dominer par ses peurs ou bien faut-il les affronter ?
Le Temps Fabuleux :
Les albums de la collection présentent des histoires originales inspirées des mythes et légendes du monde entier, de la littérature et de faits réels. Chaque album aborde une thématique différente et raconte avec passion l'histoire de douze personnages au destin extraordinaire.
Des recueils d'histoires pour réfléchir et se cultiver tout en s'amusant.
Mythes et légendes
- Le revenant et le philosophe / Pline le Jeune
Histoire tirée d'une lettre de Pline le Jeune, un écrivain romain du Ier siècle après J.-C. Il s'agit d'un des plus anciens récits de fantômes qui nous sont parvenus. Chez les Romains, les fantômes sont également appelés Mânes ou Lémures.
- Hanako-San / légende japonaise
Dans les écoles japonaises, le fantôme de « mademoiselle Hanako » est bien connue des filles. Deux films, sortis au Japon respectivement en 1995 et 1998 ont pour héroïne Hanako-San.
- Le fantôme musicien / légende inuit
Un fantôme qui danse, joue du tambour, c'est tout à fait normal chez les Inuits. Les Inuits, appelés auparavant « Esquimaux », habitent les régions arctiques de l'Amérique du Nord.
- La chambre du fantôme / légende bretonne
Le château de Trécesson est l'un des plus impressionnants édifices de Bretagne. Il est situé près de la forêt de Brocéliande, célèbre pour ses druides, fées et autres personnages de légende.
Littérature
- Le fantôme amoureux / Tourguéniev
Histoire adaptée de Fantômes, une nouvelle écrite par le poète et romancier russe Ivan Tourguéniev, publiée en 1864.
- L'étrange apparition / Guy de Maupassant
Histoire qui a pour origine une nouvelle intitulée Apparition, publiée en 1883. Son auteur, Guy de Maupassant, est l'un des pionniers de ce que l'on a appelé la « littérature de l'étrange ».
- Le fantôme de Canterville / Oscar Wilde
Histoire tirée du livre d'Oscar Wilde Le Fantôme de Canterville, publié en 1885. Il s'agit sans aucun doute du récit le plus drôle jamais écrit sur les fantômes.
- Harry le fantôme / Rosemary Timperley
Cette histoire est inspirée du conte fantastique Harry, publié en 1955. L'auteur, Rosemary Timperley, est une romancière britannique contemporaine. Harry a été adapté pour le cinéma et la radio à plusieurs reprises.
Histoires vraies
- Le fantôme sans tête
On dit qu'Anne Boleyn avait un sixième doigt à la main gauche, ce qui, au Moyen Âge, était une preuve évidente de sorcellerie, tout comme les grains de beauté, les marques de naissance…
- Lady Dorothy
Selon la légende, Lady Dorothy Walpole aurait été enfermée dans une chambre de la maison familiale par son mari. Elle y serait morte en 1726.
- Manny le fantôme
Cette histoire a inspiré le film Conjuring, sorti en 2013. Elle a fait l'objet d'un enquête menée par des chasseurs de fantômes célèbres aux États-Unis, Ed et Lorrainne Warren.
- La Dame blanche
Les Dames blanches ont été signalées un peu partout dans le monde. Elles tirent leur nom de leurs vêtements ou de la lumière qui émane d'elles la nuit.

Du même auteur / illustrateur

Commentaires

Faites-nous part de vos remarques ou questions (* obligatoire)