Caractéristiques du livre :
Les animaux vus par les grands naturalistes
S'inscrivant ans la pure tradition du dessin animalier, le Dictionnaire universel d'histoire naturelle fut publié en 1849 sous la direction de Charles Henry Dessalines d'Orbigny. Synthèse encyclopédique des connaissances de l'époque sur le sujet, cet ouvrage comportait, en outre, trois volumes de planches en couleurs. C'est de cet ensemble que sont extraites les illustrations proposées dans cet album : elles rendent compte de l'extraordinaire maîtrise technique et artistique dont firent preuve les maîtres graveurs du xixe siècle, mettant ici leur talent au service de la science.
En contrepoint, Denys Prache a commenté ces reproductions en y apportant un éclairage nouveau, le tout avec la rigueur scientifique requise… qui n'exclut pas une certaine impertinence !

On en parle

, novembre 2014« Il s'agit d'un très bel ouvrage qui permet au lecteur de découvrir ou redécouvrir de nombreuses espèces, par le biais de merveilleux dessins naturalistes, mais également à travers un texte qui se veut clair et concis ce qui permet à tout lecteur d'en apprendre un peu plus sur le comportement de certains animaux. »
, avril 2013« Le grand format et la nouvelle maquette permettent une réelle mise en valeur de ces superbes gravures du xixe siècle (…) Le texte de vulgarisation de Denys Prache est toujours aussi passionnant, précis et malicieux. Coup de cœur. »

Du même auteur / illustrateur

Commentaires

Faites-nous part de vos remarques ou questions (* obligatoire)