Caractéristiques du livre :
Le chacal bleu
Un conte traditionnel indien
Figure dans le catalogue White Ravens 2006 des livres de littérature enfantine les plus remarqués au plan international.
Rejeté par les siens et poussé par la faim, Chandarava le chacal s'en va chasser plus loin. À l'entrée d'un village, le voilà poursuivi par des chiens hargneux. Ni une, ni deux, il s'enfuit et atterrit dans une jarre de teinture bleue. Avec une fourrure bleue comme la mer Chandarava décide de tirer profit de cette situation extraordinaire…
Le mot de l'éditeur :
Le chacal bleu est extrait du Panchatantra, un recueil de contes et de fables très connu en Inde, écrit en langue sanskrite et datant du IIIe siècle. Abondamment diffusé en Inde, il fut traduit dans plusieurs langues et aurait inspiré Jean de La Fontaine pour ses Fables. Ce livre, magnifiquement illustré dans le style warli (un art pictural tribal de l'Inde occidentale), fait de la lecture de ce conte classique indien une aventure visuelle inoubliable.
Ce livre a été sélectionné par l'Éducation nationale dans la liste de référence littérature au cycle 3

On en parle

, décembre 2018« L'illustration de style warli utilise des techniques populaire indiennes qui remontent au 10e siècle. […] La morale est plaisante, l'album somptueux. »
, novembre 2015« On dit parfois que la vie ne tient qu'à un fil. Dans ce conte, elle ne tient qu'à une couleur ! Faites découvrir à votre enfant l'histoire de ce chacal hors du commun… »

Commentaires

Faites-nous part de vos remarques ou questions (* obligatoire)