Caractéristiques du livre :
Les Trois Ours
Sélection Prix des Incorruptibles, 2004-2005, Maternelle
Il était une fois Trois Ours, qui vivaient ensemble dans une maison tout au fond des bois. Un matin, les Trois Ours décidèrent d'aller se promener. Et, pendant ce temps-là, une petite fille, Boucles-d'Or, arriva devant leur maison…
Le mot de l'éditeur :
« Quelqu'un s'est couché dans mon lit !!! » Cette phrase est sans doute l'une des plus connues de la littérature enfantine. Comme dans La Petite Poule Rousse, Galdone donne de ce conte une version décalée dans laquelle Boucles d'Or est une chipie et le petit ours a lui-même son ourson !
La collection « Aux couleurs du temps » est réalisée en association avec la Joie par les Livres. Cet organisme public œuvre en faveur de la lecture avec sa bibliothèque des enfants à Clamart, son Centre national de documentation à Paris et sa Revue de livres pour enfants.

On en parle

, janvier 2007« Classique et simple, traditionnellement répétitif et jouant sur trois tailles de polices adaptées à la taille des trois ours, le texte bien construit se prête idéalement à la lecture à haute voix. »
« On ne se lasse pas de ces ours, terriblement grizzly, une raie au milieu de la tête comme des étudiants d'Oxford, et de la chipie aux boucles d'or au sourire édenté. Paul Galdone, comme toujours, sait admirablement tirer parti des ambiguïtés de ces « petits » contes traditionnels. (…) Coup de cœur. »

Du même auteur / illustrateur

Commentaires

Faites-nous part de vos remarques ou questions (* obligatoire)