Caractéristiques du livre :
  • Date de parution : Août 2017
  • Âges : 6-12 ans
  • Thème(s) : Métiers, professions
  • EAN : 9782878339000
  • Format : 21,5 x 30,5 cm
  • Pagination : 64 pages
  • Reliure : Couverture cartonnée
Les métiers de l'artisanat en images
Disponible en librairie
Une petite encyclopédie ludique pour devenir incollable sur le monde des artisans !
Sais-tu…
…en quoi consiste exactement le métier d'enlumineur ou d'ébéniste ?
…comment les instruments sont fabriqués ?
…avec quels outils travaille le cordonnier ?
…d'où vient le mot « menuisier » ?
…à quoi sert le trusquin ou le maillet ?
Tu le découvriras en te plongeant dans cet ouvrage passionnant, qui présente les métiers de l'artisanat à travers les outils utilisés par chaque artisan.
Le mot de l'auteure :
Livre documentaire et livre d'image, ponctué d'anecdotes, ludique et instructif, il est avant tout destiné aux jeunes lecteurs. Mais les plus grands, frères, soeurs et parents, pourront se laisser prendre par le charme des dessins et y feront sans aucun doute des découvertes inattendues. Je suis également persuadée qu'à l'école, cet album peut être une formidable ressource pour enrichir le vocabulaire des élèves, de la maternelle au CM2. Et qui sait s'il ne sera pas à l'origine de quelques vocations artisanales ?
Liste des métiers :
Alimentation : Boucher-charcutier, Boulanger-pâtissier, Confiseur, Cuisinier ;
Services : Chapelier, Coiffeur, Cordonnier, Esthéticien, Horloger, Maquilleur, Mécanicien, Opticien-lunetier, Styliste ;
Art et Patrimoine : Architecte, Bijoutier-joaillier, Ébéniste, Enlumineur, Jardinier, Luthier, Photographe, Potier-céramiste ;
Bâtiment et Production : Carreleur-mosaïste, Charpentier, Couvreur, Électricien, Maçon, Menuisier, Plombier, Tapissier.

On en parle

Collectionneur & Chineur
, juillet 2018
« Avec force dessins en couleurs, les auteures expliquent près d'une trentaine de métiers, identifient leurs outils spécifiques et terminent chaque présentation par une anecdote ludique et instructive.  »
, juin 2018« On note que les métiers sont écrits au masculin comme au féminin ! (…) Un moyen différent de s'informer, entre le documentaire et l'album. »
CDI du Collège Ste Marie - Valognes
, juin 2018
« Coup de cœur de la semaine ! Découvrez les outils de l'enlumineur, du menuisier, de l'horloger, du chapelier, du boucher ou encore du couvreur pour ne citer qu'eux. »
, mars 2018« Un documentaire très complet, attrayant par le charme désuet des illustrations, drôle par ses anecdotes ! Un ouvrage passionnant ! Pour tous les âges. »
, octobre 2017« On parcourt cet ouvrage avec plaisir. Le vocabulaire est simple, parfaitement adapté à des élèves de fin de cycle 3. »
https://www.chouetteunlivre.fr/archive/2017/09/26/melanie-mettra-les-metiers-de-lartisanat-en-images/ 
Chouette un livre
, septembre 2017
« Une belle entrée en matière pour répondre à ceux qui cherchent un vrai métier ou qui ont simplement plaisir à voir travailler des passionnés. »

Commentaires

Faites-nous part de vos remarques ou questions (* obligatoire)