Caractéristiques du livre :
Henri le petit cerf
Henri le petit cerf a quitté, malgré lui, sa verte forêt de Chine pour être placé dans un zoo en Allemagne.
Comme tout le monde est gentil avec lui, il n'éprouve pas le mal du pays. Mais Noël approche, et les visiteurs se font de plus en plus rares. De tristesse, Henri saute par-dessus la grille de son enclos et se met en route pour la Chine.
Le mot de l'éditeur :
Cet ouvrage, un classique de l'ex-RDA, a reçu en 1961 le prix du plus beau livre. Cette histoire de Noël était une manière d'évoquer le manque de liberté dont le pays souffrait à l'époque où ce livre a été créé.
La collection « Aux couleurs de l'Europe », en partenariat avec la Bibliothèque internationale pour la jeunesse de Munich, a pour vocation de faire découvrir la vie des petits Européens à travers des albums et des documentaires considérés comme des classiques dans leur pays d'origine.

On en parle

, février 2012« Il faut surtout dire l'humour sans équivalent, aigre-doux et tendre, du dessin autant que du texte, la justesse constamment imprévisible du décentrement dans le point de vue de l'animal candide et lucide. »
, avril 2011« Werner Klemke (1917-1994), un des artistes les plus populaires de la République démocratique allemande, donne toute la mesure de son talent sur ce texte de Fred Rodrian. »

Commentaires

Faites-nous part de vos remarques ou questions (* obligatoire)