Caractéristiques du livre :
Gare au monstre !
Sélection Prix des Incorruptibles, 2018-2019 - Maternelle
Disponible en librairie
Un jour, une souris aperçoit un animal fort étrange. Elle court en parler au hérisson, qui, à son tour, s'empresse d'aller prévenir le cerf… et ainsi de suite. Au fil des descriptions, l'animal se fait de plus en plus effrayant, si bien que les animaux finissent par croire qu'il s'agit d'un monstre. Mais… tous aux abris, le voilà qui approche !
Une histoire très drôle qui démontre la force de l'imagination, mais aussi, de manière très précoce, le danger des rumeurs.
Le mot de l'éditeur :
Un album au graphisme original et très expressif, avec des dessins en noir et blanc réalisés avec beaucoup de finesse au crayon.

On en parle

, février 2018« Cet album peut être l'occasion de lancer un débat sur la manière dont on peut modifier la Vérité à son insu, en l'interprétant ou l'importance de bien décrire une situation pour qu'elle soit bien comprise par celui qui nous écoute. »
, décembre 2017« Cet album est résolument original. […] Le récit et sa morale sous-jacente permettent d'exemplifier aux plus jeunes les mécanismes en jeu dans la diffusion d'une rumeur et les conséquences qui en découlent. »
, octobre 2017« Une jolie histoire qui délivre un message très intéressant, tout en faisant rire : une belle alliance pour un plaisir de lecture assuré. »
Anny Marzolin, La Semaine.fr
, octobre 2017
« Tandis que, dans la forêt, la rumeur enfle relayée par l'imagination de chaque interlocuteur, nos petits jouent à se rappeler la description de la chose étrange. Sollicités page après page par ce très bon "conte de randonnée", ils attendent un dénouement qui les fera bien rire. »
, juillet 2017« Les images, plutôt stylisées, sont en noir et blanc, entièrement dessinées à l'encre de Chine tout en petits points, petits traits extrêmement minutieux. […] et c'est un vrai jeu d'y chercher les animaux cachés à la dernière double page. Voilà une petite fable très réussie. »
, 2017« L'amusant récit en randonnée est porté par des dessins expressifs en noir & blanc. »
, mars 2017« Un thème connu, celui de ce monstre qui fait peur successivement à tous les animaux (…) C'est l'illustration, très graphique, sobre et riche à la fois qui donne une touche nouvelle à cet album pour petits. »

Commentaires

1 commentaire
Circonflexe,  le 16/01/2017

Faites-nous part de vos remarques ou questions (* obligatoire)