Caractéristiques du livre :
Contes inuit
Sélection contes, La joie par les livres
« Il y a longtemps, lorsque les hommes et les animaux parlaient la même langue… »
Ainsi commencent de nombreux mythes et récits inuit. Certains racontent comment l'obscurité régnait autrefois sur le monde polaire ou comment les premiers animaux sont apparus. Ils présentent les grands esprits de l'univers ainsi que le chamane, capable d'entrer en relation avec eux. D'autres décrivent la vie quotidienne dans le Grand Nord, souvent exigeante, et montrent à quel point il est vital de savoir s'amuser ensemble. À travers les aventures de jeunes Inuit, Aumarjuaq, Taqqiq, Qataatsiaq, Siqiniq… apprenez à mieux connaître leur culture pleine de mystère et de spiritualité.
Diplômées en Langue et culture inuit, les auteures ont fondé l'Association Inuksuk dont l'objectif est de promouvoir la culture inuit en direction d'un large public par le biais de différentes actions (information, documentation, expositions, animations, activités culturelles…).
Sommaire :
L'origine du jour et de la nuit — La naissance du morse et du caribou — Où est ma chère petite-fille ? — Les premiers ours — Le grand voyage d'Aumarjuaq — Le ravin qui se referme — Le grand corbeau et le harfang des neiges — L'orphelin aveugle, ou la légende du narval — Le chant magique — Le géant et l'homme, ou la naissance du brouillard — Le tonnerre et la foudre — L'ourse transformée en étoile — Qataatsiaq, la petite fille qui ne voulait pas dormir — La première fête

On en parle

, novembre 2012« Ces quatorze contes, dont certains collectés oralement par les auteurs, nous entraînent à la découverte de la culture des Inuits et de leur représentation du monde : origine du jour et de la nuit, du tonnerre et de la foudre, des étoiles, du morse, du caribou, des ours… Les illustrations évoquent l'art inuit et contribuent harmonieusement au dépaysement. »
, février 2012« Les histoires (…) sont absolument fabuleuses, les illustrations de Laura Guéry sont superbes et le livre, lui-même, est un très bel objet. »

Commentaires

Faites-nous part de vos remarques ou questions (* obligatoire)