Caractéristiques du livre :
Contes berbères
Collectif Barroux
Disponible en librairie
Les Berbères ont, depuis la nuit des temps, préservé leurs langues et leurs cultures à travers les récits oraux. Dans la chaleur torride du désert ou sous la douce nuit étoilée des montagnes, les enfants s'émerveillent des histoires racontées par les anciens.
Dans ces récits, l'astuce du hérisson côtoie la sagesse de Salomon, les djinns et les ogres cohabitent avec les nomades et les sultans. On se déplace en chameau, on se repose dans les oasis en mangeant des dattes, on part en pèlerinage à La Mecque… Ainsi, à travers des textes au style à la fois concis et plein d'humour, on partage le quotidien et le merveilleux des peuples berbères.
Le mot de l'éditeur :
Les 21 contes traditionnels qui constituent cette anthologie ont été puisés dans la culture populaire du Maghreb (Algérie, Maroc, Tunisie… Joliment illustrés, ces récits plein d'humour et de sagesse constituent une bonne introduction à la connaissance des traditions des peuples berbères.
Textes réunis et adaptés par Claude Blum.
Sommaire : Le Pèlerin, sa Fille et sa Jarre ; Le Roi et la Sorcière ; Plus Bête que Moi ; La Femme Amie de la Gennia ; Le Chacal et le Hérisson ; Histoire des Sept Filles et de l'Ogresse ; Le Lion, le Chacal, le Mulet et l'Assemblée des Animaux ; Djah'a et sa Femme ; L'Âne et le Taureau ; Le Rossignol ; La Perdrix, le Hérisson et le Chameau ; Le Sot et la Corde ; Salomon et le Voleur d'Oies ; Le Garçon et les Autruches ; Le Chacal et le Chasseur ; Origine du Lion, du Chat et du Rat ; Ammamellen et Élias ; Histoire de l'Ogre et de la Belle Femme ; Histoire de la Jeune Fille qui voyageait avec les Gazelles ; Aventures Dangereuses ; Les Deux Frères, la Marmite et le Bâton
En supplément : un lexique et une carte de la berbérophonie.

On en parle

La revue des livres pour enfants
, décembre 2014
« L'illustration de Barroux est certainement la meilleure de toutes. Une petite carte, très claire, un bref lexique, ainsi que les références très précises pour chaque conte, complètent intelligemment le recueil. »
, décembre 2013« Livre proposé dans le cadre de la Semaine de la langue française et de la francophonie. L'illustration de Barroux est certainement la meilleure de toutes et la mise en pages est très agréable. Coup de cœur. »
, novembre 2013« Les textes courts au ton enjoué sont parsemés de vignettes joliment illustrées par Barroux. »
, novembre 2013« (…) la mise en page est très agréable. Quelques contes d'origine, de sagesse, une histoire de sot, quelques ogres et ogresses : vingt et un contes berbères variés (…). Une petite carte, très claire, indique les différentes tribus berbères et leur localisation, un bref lexique ainsi que les références très précises pour chaque conte, complètent intelligemment le recueil. »

Du même auteur / illustrateur

Commentaires

Faites-nous part de vos remarques ou questions (* obligatoire)