Caractéristiques du livre :
Contes africains
Disponible en librairie
Il était une fois, dans la lointaine Afrique… Tous les contes réunis ici pourraient commencer par cette phrase.
Appartenant à la tradition orale, chacun est raconté avec toute la verve et le rythme propres aux différents peuples de ce continent. Et la magie des mots nous permet de découvrir que ce qui peut sembler si loin de nous en est parfois très proche. Ainsi, certains récits mettent en scène des génies, des anneaux, des formules magiques, d'autres démontrent que l'on a toujours besoin d'un plus petit que soi ou que la jalousie et la méchanceté ne sont jamais récompensées.
Mais cette fois les héroïnes et les héros ont pour nom Mamadou, Anta, Aminata ou Nanséri et, si l'on y croise parfois la poule ou le lièvre, on y rencontre le plus souvent la hyène et le lion.
Le mot de l'éditeur :
Joliment illustrés, ces contes constituent une bonne introduction à la connaissance de traditions peu familières et pourtant si proches.
Sommaire :
Anta et Mamadou — Le Soleil et la Lune — La Femme et l'Hyène — La Poule et la Perdrix — Les six Compagnons — Les deux faux Colporteurs — Le Crapaud et le Milan — La compassion du Renard — Chassez le naturel… — Le riz de la bonne Épouse— Le Lion et la Souris — L'Igname — Les présents des Génies de l'eau — L'Arbre à fruits humains — Le dévouement de Yamadou Hâvé — L'anneau de la Tourterelle — Le Canari merveilleux — La Mounou de la Falêmé — Le Roi et ses Enfants — L'Oiseau et la Poule — L'Homme touffu — La Lionne et l'Hyène

Commentaires

Faites-nous part de vos remarques ou questions (* obligatoire)