André Hellé
André Hellé
André Hellé (1871-1945) de son vrai nom André Laclôtre est né à Paris. Considéré comme une figure emblématique de l'illustration de jeunesse en France, il était également artiste, peintre décorateur ainsi que créateur de jouets en bois et de mobilier pour enfants.
Après un rapide passage par le lycée Louis-le-Grand ainsi que quelques leçons de piano, il semble être plutôt intéressé par le dessin. Devenu illustrateur et graveur, il publie à l'âge de 25 ans des dessins dans la presse. Son talent est récompensé, lorsqu'en 1904 il illustre un numéro entier de la célèbre revue satirique, l'Assiette au beurre. Il dessine également une cinquantaine d'ouvrages pour la jeunesse, qui remportent un franc succès de par leur originalité. Apollinaire et Caro le considèrent d'ailleurs comme « l'un des précurseurs du cubisme ». André Hellé collabore aussi avec de grands noms de la musique française, tel que Debussy (qui a été séduit par son œuvre majeure, La Boîte à Joujoux, qui sera reprise par les Ballets Suédois et régulièrement rejouée ensuite).
Circonflexe décide de faire revivre cet illustre personnage, en publiant L'Arche de Noé en 1999, puis Grosses bêtes et Petites bêtes en 2011, version antérieure du même album.
Bibliographie

Commentaires

Faites-nous part de vos remarques ou questions (* obligatoire)