Actualités
« Un homme » pour l'abolition de l'esclavage
Un homme - extrait

En cette journée commémorative de l'abolition de l'esclavage, nous avons à cœur de vous présenter Un homme, sélectionné en 2013 par le Ministère de l'Éducation nationale dans la catégorie « Lectures pour les collégiens ». Son auteur, Gilles Rapaport, a la volonté de transmettre et expliquer aux plus jeunes d'importantes périodes de l'Histoire. Il nous livre ici le poignant témoignage d'un homme esclave.

 

Un homme

Un homme met en scène le destin d’un esclave des Antilles françaises du XVIIe siècle. Cet ouvrage permet d’aborder le thème de l'esclavage et de son abolition et d'engager une réflexion sur le respect de la dignité humaine et la notion de crime contre l'humanité. En classe, les enseignants pourront notamment s’appuyer sur le livre pour des séances interdisciplinaires en français, histoire, géographie ou arts plastiques.

Feuilleter

Un homme – 13,50 € - à partir de 8 ans

 

Journée commémorative de l'abolition de l'esclavage en France métropolitaine
Célébrée depuis 2006, la journée du 10 mai vise à honorer le souvenir des esclaves et à commémorer l'abolition de l'esclavage. Cette date correspond à l'adoption par le Parlement, le 10 mai 2001, d'une loi « reconnaissant la traite négrière transatlantique et l'esclavage ». Pour en savoir plus, cliquez ici.

Commentaires

Faites-nous part de vos remarques ou questions (* obligatoire)