Actualités
Un classique de la littérature enfantine britannique

Gare au renard ! de Pat Hutchins

À l'occasion des 50 ans de sa première publication, Circonflexe revient sur l'un des célèbres albums de l'auteure britannique Pat Hutchins, Gare au renard. La promenade rocambolesque de Rosie la poule, poursuivie par un renard affamé… mais pas très débrouillard ! Un ouvrage qui n'a pas pris une ride.

La petite poule se promène dans la basse-cour sans se douter un seul instant de ce qui se trame. Elle est suivie par un renard dont l'objectif est clair : en faire son repas. Par chance et malgré elle, elle déjoue toutes ses tentatives. Il se prend les pattes dans un râteau, est assommé par un sac de farine ou encore attaqué par un essaim d’abeilles…

Le décalage entre le flegme de la poule et les catastrophes qui s'abattent sur le pauvre renard est désopilant. L'album de Pat Hutchins a connu un grand succès à sa sortie en 1968 au Royaume-Uni. Sa popularité s'explique par la qualité de ses illustrations et par l'humour qu’il distille propre à réjouir les plus petits. Le texte (court, idéal pour apprendre à lire) et l’image (très présente) peuvent se lire comme un dessin animé.

« Résolument moderne à la fois par ses dessins, son histoire et surtout sa vision de la lecture, il confirme malgré son âge l’idée selon laquelle la raison d’être des livres pour la jeunesse n’est pas seulement éducative : lorsqu’ils parviennent à intéresser et à faire rire les enfants ! »
À lire : Gare au renard !, 50 ans d’émerveillement…

À découvrir également, Mais où es-tu Petit Poussin ?, la suite des aventures de Rosie, un album plein de surprise et de drôlerie.

 

Aux couleurs de l'Europe
Cette collection en partenariat avec la Bibliothèque internationale pour la jeunesse de Munich, a pour vocation de faire découvrir la vie des petits Européens à travers des albums et des documentaires considérés comme des classiques dans leur pays d'origine.

Commentaires

Faites-nous part de vos remarques ou questions (* obligatoire)