Actualités
Merveilleux Hans Christian Andersen
Hans Christian Andersen

Le 2 avril c'est l'anniversaire de la naissance du célèbre auteur danois Hans Christian Andersen (1805-1875). Vous connaissez forcément l'une de ses histoires : La Princesse aux Petits Pois, La Petite Sirène, La Reine des Neiges… Ses contes ont été traduits dans plus de quatre-vingts langues et pays du monde entier, et inspirent encore aujourd’hui les artistes tout en émerveillant petits et grands. En 2007, Circonflexe a publié l'histoire la plus autobiographique qu'Andersen ait pu écrire : Le vilain petit canard.

Hans Christian Andersen a marqué de son empreinte l'histoire du livre pour enfant. D'ailleurs, deux événements majeurs lui rendent hommage. Il s'agit de la médaille Hans Christian Andersen qui récompense un auteur et un illustrateur pour l'ensemble de son œuvre et de La Journée internationale du livre pour enfants qui se déroule chaque année le 2 avril. Une date d'anniversaire pour fêter les ouvrages jeunesse et promouvoir la lecture.

 

La Revue des Livres pour enfant n°226 - spécial Hans Christian Andersen
Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter le numéro n°226 de La Revue des Livres pour enfant qui lui est dédié. Isabelle Jan, Bernadette Gromer et Marc Auchet évoquent tour à tour le rapport à l'enfance, l'originalité littéraire, le langage et la voix du conteur danois, tandis que Jens Andersen présente ses créations en papier découpé. Viennent ensuite deux exemples de la manière dont Andersen a inspiré d'autres artistes : une interview de Dusan Kallay et Kamila Stanclova qui ont illustré l'intégrale de ses contes et la présentation de quelques variations autour de La Petite marchande d'allumettes. La bibliographie qui clôt le dossier propose un choix d'ouvrages qui permettent d'approfondir la découverte des textes et de mesurer la variété des illustrations qu'ils ont inspirées.

Commentaires

Faites-nous part de vos remarques ou questions (* obligatoire)