Actualités
La découverte du monde animal au travers de ses liens sociaux

Un documentaire sur les modes d'organisation sociale de différentes espèces animales sauvages, depuis les colonies de fourmis jusqu'aux familles de suricates en passant par les groupes de poissons-clowns et les sociétés matriarcales des orques.

Sociétés animales - Ces animaux qui vivent ensemble... de Agatha Liévin-Bazin

Savez-vous que vivre en société n'est pas une spécificité humaine ? De nombreuses espèces animales s'organisent pour vivre ensemble, en créant des liens, en assignant des rôles bien précis à chacun, en éduquant les plus jeunes… Des colonies de fourmis qui se répartissent le travail aux suricates qui font l'école à leurs petits en passant par les manchots empereurs qui supportent le froid grâce au groupe, ces animaux tissent des liens sociaux extraordinaires et redéfinissent, chacun à leur façon, ce qu'est le « vivre-ensemble ».

« Le livre présente plusieurs types de sociétés animales, avec certains incontournables comme les orques, les éléphants, les fourmis ou les abeilles. Mais j'ai aussi fait le choix de vous faire découvrir des espèces méconnues voire mal-aimées, qui sont tout aussi passionnantes, comme les nécrophores, les hyènes tachetées, les cichlidés, les blaireaux ou encore les rats-taupes nus.
J'espère sincèrement qu'il vous plaira ! »
Agatha Liévin-Bazin

Sociétés animales - Ces animaux qui vivent ensemble... de Agatha Liévin-Bazin

 

Agatha Liévin-Bazin
Agatha Liévin-Bazin est docteure en éthologie :  l'étude scientifique du comportement des espèces animales. Elle a travaillé sur la coopération et la vie sociale des perroquets et des corbeaux. Aujourd'hui, elle vulgarise son savoir auprès du plus grand nombre !
Redécouvrez le monde animal au travers d'incroyables structures sociales mises en place par les espèces sauvages.

Commentaires

Faites-nous part de vos remarques ou questions (* obligatoire)