Actualités
Découvrez le travail étonnant d'Emmanuel Fornage
Les Fables de La Fontaine, découpages E. Fornage

Invité du 28e Salon régional du livre pour la jeunesse de Troyes, Emmanuel Fornage, l’illustrateur des Fables de la Fontaine, a présenté au public sa technique si particulière, le découpage d'art.

Ce professeur des écoles, ingénieur agricole de formation, s’est illustré dans la discipline il y a six ans. Le découpage d’art – ou découpage de papier aux ciseaux – est une technique ancestrale venue de Chine. Chacune des esquisses est pensée pour être découpée. Plus le dessin est complexe, meilleure est la réalisation. Aujourd’hui, il est le seul reconnu en France à coloriser ses découpages. « Je redécoupe les motifs en noir et j’illumine une partie en la faisant en couleur, comme un vitrail. Pour faire ce travail, il faut être patient, minutieux et ordonné. » Emmanuel Fornage peut passer jusqu’à 90 heures sur une illustration.

Les Fables de La Fontaine, découpages E. Fornage

Pour la création des Fables de la Fontaine, il a réalisé 15 tableaux mettant en scène les personnages et animaux dans leurs régions d’origine. Un livre très coloré, qui a séduit les lecteurs de tous âges.

Pour en savoir plus, regardez le reportage de France 3 Champagne-Ardenne diffusé le 10 octobre.

 

Du même illustrateur :

Le Petit Poucet, découpages E. Fornage Le Petit Chaperon rouge, découpages E. Fornage Hansel et Gretel, découpages E. Fornage

Commentaires

Faites-nous part de vos remarques ou questions (* obligatoire)