Actualités
Une sélection de livres adaptés aux lecteurs malvoyants

À l'occasion de la journée internationale des personnes handicapées, célébrée chaque année le 3 décembre à travers le monde, Circonflexe vous propose une sélection d'ouvrages adaptés aux enfants et aux adultes malvoyants.

• Un album en gros caractères avec une histoire adaptée

Au-delà des couleurs - version gros caractères de D-Tory

L'album Au-delà des couleurs de l'auteure coréenne D-Tory, qui a travaillé une année avec des enfants aveugles, interroge la perception des couleurs lorsqu'on ne les voit pas et leurs correspondances avec les autres sens, ainsi que les émotions et les sentiments qui leur sont associés.

Au-delà des couleurs - version gros caractères de D-Tory

Le dinosaure vert est gigantesque mais très peureux.
En mangeant de l'herbe, il a failli s'étouffer !
Kof, Kof ! Il a eu peur.

Dans cet ouvrage d'une grande subtilité et d'une poésie indéniable, les couleurs sont associées aux sons, aux saveurs, aux sensations. Un véritable jeu de correspondances s'instaure et laisse libre cours à l'imagination de l'enfant. Dès 3 ans.

(bookinfos error ; params: 9782878339819)

• Des imagiers à toucher

Les petits lecteurs dès 4 ans apprendront à reconnaître les chiffres, les lettres et les formes en explorant du bout des doigts les imagiers de Sophie Bureau. Ces imagiers tactiles pour tout public – lecteurs voyants et malvoyants – proposent une première découverte, ludique et sensorielle.

Mon imagier à toucher Mon imagier à toucher - les formes Mon imagier à toucher - les chiffres Mon imagier à toucher - les lettres

• À la découverte du braille : Histoire et usages

De tous les systèmes d'écriture en relief qui ont vu le jour, le braille reste le code le plus utilisé. On le retrouve partout au quotidien, jusque sur les boutons d'ascenseur et les boîtes de médicaments. Cet ouvrage accessible dès 8 ans retrace l'histoire d'un monde qui s'imprime en trois dimensions pour permettre à tous de plonger dans l'univers des livres.

• Encore plus d'albums en gros caractères

Pour rendre les histoires accessibles à tous, Circonflexe publie des versions « gros caractères ». Ces ouvrages sont particulièrement adaptée aux lecteurs malvoyants ou ayant des difficultés de lecture.

 

Tu te souviens de moi ? - version gros caractères Le flamant rose qui ne voulait pas être rose - version gros caractères Le mystère du paquet de biscuits - version gros caractères

 

Organisée depuis 1992, la journée internationale des personnes handicapées est l'occasion de mieux faire connaître la question du handicap et celle des personnes à besoins éducatifs particuliers. Pour trouver des livres accessibles aux enfants en situation de handicap, nous vous invitons à visiter le site livres-acces.fr.

 

Des livres adaptés au service de tous les enfants

Catalogue Livres adaptés

Livres en gros caractères, imagiers en relief et braille, ouvrages à explorer du bout des doigts, LSF…
Les élèves en difficulté d'apprentissage ou en situation de handicap ont besoin d’outils adaptés. Des livres en relief, en braille, en gros caractères, en langue des signes ou des livres sonores sont autant de moyens pour accéder à la connaissance. Convaincue de l’importance de ces modes d’apprentissage, Circonflexe et ses partenaires s’associent pour proposer des livres à partager : pour les enfants de six mois à douze ans, en phase d’éveil, en difficulté d’apprentissage ou en situation de handicap.

Commentaires

1 commentaire
laetitia,  le 23/02/2014

Tous mes remerciements à vos éditions et bravo à Mme Sophie Bureau !!! Je suis une maman aveugle et ma petite fille de 3 ans se rassasie de livres et en veut toujours plus. On m'a offert l'abécédaire en relief et je compte acheter l'imagier des chiffres. Ces livres conviennent absolument à tout le monde ! Même si les dessins sont en relief, les enfants qui voient ne perdent rien de l'esthétique de l'image, la vue des points braille est naturellement intégrée et les parents non-voyants s'amusent avec leurs enfants sans avoir passer un temps fou à scanner ou à apprendre le livre par cœur.
Je ne dirai qu'une chose, encore merci !!!

Faites-nous part de vos remarques ou questions (* obligatoire)